Accueil Rénover Pièce après pièce Du béton ciré dans la salle de bain
Du béton ciré dans la salle de bain Rénover : pièce après pièce

Du béton ciré dans la salle de bain

article
article

Les derniers articles

Très à la mode, le béton ciré envahit peu à peu toutes les pièces la maison. Peut-il aller jusque dans la salle de bain ? Découvrons les avantages et les inconvénients de ce matériau dans cette partie de l’habitat.

construire sa maison

Une esthétique inimitable

Si le béton a autant de succès, c’est parce qu’il offre des résultats surprenants. Il crée naturellement une ambiance moderne et uniforme qui se marie avec un large éventail de matières. Il s’associe en effet très bien avec du bois, du marbre ou encore du verre et s’avère assez facile à entretenir.

Composé d’une couche, de la couche dite de béton et d’une protection, il s’applique sur presque toutes les surfaces bien que sa composition doive nécessairement varier. Mis à part qu’il a tendance à assombrir les pièces, le béton ciré possède un grand nombre d’avantages.

construire sa maison

Le vernis plus important que le béton

Bien que le béton soit en-lui-même très plaisant sur le plan esthétique, sa texture très peu poreuse le rend naturellement très glissant. Pour contrer ce problème notamment pour des bacs à douche ou des sols de salle de bain, il est possible de remplacer le béton ciré par du béton lavé ou du béton désactivé.

Ces deux autres revêtements sont effectivement beaucoup plus rugueux mais aussi moins élégants.  La variété des vernis et résines disponibles aujourd’hui sur le marché permettent non seulement au béton ciré d’obtenir une bonne adhérence, mais aussi un aspect plus ou moins brillant.

construire sa maison

Faire appel à un professionnel ?

Pour la pause, le béton ciré est loin d’être une partie de plaisir. Il doit être appliqué d’un seul tenant et aura tendance à mettre très en avant les différents défauts des revêtements sur lesquels il est appliqué. Ce défaut peut être partiellement gommé par l’épaisseur du béton qui peut être mise en place (au-delà des 2 millimètres).

Un professionnel n’est donc pas obligatoire, mais de réelles qualités de bricoleur sont nécessaires. Dans tous les cas, il est fortement conseillé d’éviter les commandes en ligne et de se rendre en magasin. Pour des questions fondamentales telles que l’étanchéité, il est préférable d’en parler au cas par car avec un vendeur spécialisé.

Les conseils en plus :

-éviter de travailler sur des plâtres mais plutôt sur des revêtements imperméables
-entretenir au savon noir, bien rincer après la douche pour les traces de savon
-bannir des produits puissants comme le dissolvant 


Créé le, - par -

Suivez-nous:

Commentaires

Soyez le 1er à donner votre avis !