Accueil Construire Tendances Danse avec les tchèques
Danse avec les tchèques Construire : tendances

Danse avec les tchèques

Les derniers articles

Resserrées et enlacées, deux tours dansent sur un trottoir de Prague. Ses courbes impensables rendent ce bâtiment à la fois intriguant et sympathique. Zoom sur cette curiosité architecturale.

construire sa maison

La capitale de la République Tchèque n’est pas particulière connue pour produire une architecture débridée. Pourtant, ce qu’on appelle là-bas le Tančící dům (NDLR: la maison dansante) a de quoi surprendre. Logé sur la rive droite de la Svalta, il surprend les yeux de ceux qui le découvrent.

construire sa maison

À la place d’une bombe

Jusqu’en 1945, un immeuble de style néo-classique se dressait dans ce quartier proche du centre-ville. Les bombardements américains de la libération ont eu raison de lui et laissèrent un tas de ruine qui ne fut déblayé en 1960. Après la guerre et la période soviétique, Prague cherchait des symboles forts pour retrouver son identité propre.

Le président de l’époque Vaclav Haval souhaitait personnellement que cet espace occupe cette fonction. Il en discute à plusieurs reprises avec l’architecte Vlado Milunić qui semble être sur la même longueur d’onde (voir image ci-dessous). Lors du rachat du terrain en 1992 par le groupe de bancassurance ING, il prend logiquement les rênes du chantier qui durera de 1994 à 1996. Ainsi pouvait se bâtir la maison dansante

construire sa maison

Déconstructiviste et dansant

Cette drôle de structure en acier, en verre et en béton est composée de quatre-vingt-dix-neuf panneaux de béton qui ont nécessité autant de coffrages en bois. La tour de droite surnommée « Fred » évoque des formes très masculines : des pectoraux développés et des cheveux en pétard sur son toit. À sa droite, « Ginger » a les jambes déliées et danse, colée à son partenaire.

Ces deux tours abritent des salles de conférence tandis que le reste du bâtiment est occupé par diverses entreprises multinationales. Au rez-de-chaussée, on trouve des cafés et des boutiques. Pour visiter ce lieu, il est possible de monter au 7ème étage et de profiter d’un restaurant panoramique où l’on sert de la cuisine française

construire sa maison


Créé le, - par -

Suivez-nous:

Commentaires

Soyez le 1er à donner votre avis !