Accueil Rénover Rafraîchissements Réparer un carreau de carrelage sans le changer
Réparer un carreau de carrelage sans le changer Rénover : rafraîchissements

Réparer un carreau de carrelage sans le changer

Les derniers articles

Bing ! Un casque nous échappe des mains et vient fissurer le carrelage. Il va falloir retrouver le même, parvenir à enlever l’ancien sans en casser un autre… Sauf si l’on réussit à réparer la cassure précédente.

construire sa maison

On a parfois tendance à entreprendre des travaux longs et compliqués alors que de petits rafistolages suffisent. Briser un carreau n’est pas toujours un drame si l’on analyse bien la nature de la fissure.

Quel est le type de fissure constaté ?

-Cas numéro 1 : LA FISSURE UNIQUE. C’est le cas le plus fréquent et heureusement le plus facile à traiter. Généralement fine, la fissure parcourt le carreau de part en part. Dans ce cas, la méthode proposée dans cet article a de grandes chances d’être efficace.

-Cas numéro 2 : LES FISSURES MULTIPLES. Les choses se gâtent. L’impact a provoqué plusieurs fissures qui ne sont pas forcément reliés aux contours du carreau. Dans cette situation, il n’est pas rare que de micro-morceaux du revêtement soient définitivement perdues. Néanmoins, avec un peu de technique et beaucoup de patience, la solution proposée ici peut fonctionner.

-Cas numéro 3 : LE MORCEAU EN MOINS. Nous atteignons ici les limites de cette méthode de réparation. Lorsqu’un morceau entier a été enlevé ou pulvérisé, le carreau devient très difficile à restaurer. Malheureusement, il semblerait que vous ayez besoin de le changer !

construire sa maison

Comment procéder ?

-Etape numéro 1 : NETTOYER. Avant toute chose, il est important de travailler sur une surface bien propre. Munissez-vous d’une éponge, de savon noir ou de savon de Marseille et d’un peu d’eau, puis frottez le carreau concerné en insistant sur la fissure.

-Etape numéro 2 : APPLIQUER LE BRAI. Deux substances peuvent être utilisées pour colmater la fissure. Pour un carrelage mat il est conseillé d’utiliser un émail coloré de la teinte la plus proche possible de votre carrelage.  Dans le cas d’un carrelage brillant, il est préférable d’utiliser du ciment blanc pour remplir la fissure et d’ensuite appliquer un vernis de la même couleur que le carreau.

-Etape numéro 3 : LISSER ET LAISSER SECHER. Il vaut mieux s’appliquer pour cette étape et agir tant que le matériau est malléable. Une fois sec, venir poncer votre carreau risque de produire un résultat encore plus disgracieux qu’à l’origine (marques, vernis écaillé, etc.) !

construire sa maison

⚠ Attention ⚠ 
Plus l’impact est irrégulier, plus ses stigmates risquent de rester visibles. La méthode proposée ici n’est malheureusement pas infaillible.  


Créé le, - par -

Suivez-nous:

Commentaires

Soyez le 1er à donner votre avis !