Accueil Construire Matériaux de construction Des briques en papier
Des briques en papier Construire : matériaux de construction

Des briques en papier

article
article

Les derniers articles

La montée des préoccupations écologiques offre une nouvelle jeunesse aux matériaux alternatifs. Des mélanges réalisés à partir de diverses récupérations font leur apparition. Les briques en papier en sont l'une des illustrations.

construire sa maison

Dans le classement des matières gaspillées, le papier est en très bonne place. À travers lui, ce sont des forêts entières qui sont dévastées chaque année. Donner une seconde vie aux publicités sans intérêt et à la paperasse obsolète apparaît comme l’un des enjeux du XXIème siècle.

Fabriquer des briques en recyclant du papier offre une réponse convaincante à ce problème par bien des points. En plus de réemployer une matière quasi-gratuite, les briques en papier possèdent des caractéristiques techniques très intéressantes.

Une idée issue du monde de l’artisanat

En 2004, un peu d’imagination et quelques connaissances de base en chimie ont permis à des artisans américains de penser la première brique constituée de papier. Cette matière est en effet composée de cellulose, un ingrédient parfaitement compatible avec des composants de base du bâtiment, comme l’eau et le ciment.

Une fois broyée, les fibres de papier viennent ajouter de la stabilité au mélange réalisé tout comme l’aurait fait de la fibre de verre. Une fois séchés, les briques et les blocs constitués possèdent des caractéristiques efficaces en matière de solidité et d’isolation, tout en restant très légers.

Bien qu’assez longue, la fabrication artisanale est peu complexe et ne nécessite pas un matériel particulier. L’important réside dans le découpage du papier en fines lamelles avant de réaliser la mixture, afin que l'amalgame composé soit suffisamment homogène.

construire sa maison

Vers une production industrielle et responsable ?

Ce même groupe d’artisans américains a eu de la suite dans les idées. En 2010, ils ont créé leur entreprise autour de ce matériau écoresponsable. « BetR-blok » (se prononçant « better block » et signifiant « les meilleurs blocs ») produit en grande quantité ces briques d’un nouveau genre et propose ses services dans la construction.

Les gros volumes ont permis à ces pionniers d’un nouveau genre d’améliorer leurs techniques de productions et de perfectionner leur mélange. En associant leurs briques et autres panneaux standards à des structures bois, ils réalisent aujourd’hui des bâtiments à la fois modernes et écologiques.

Les dirigeants de ce groupe vont-ils continuer à privilégier l’environnement malgré leur succès ? « Avec le papier gaspillé aux Etats-Unis chaque année, on pourrait construire un mur de 15 mètres de haut tout autour du pays », a récemment déclaré l’un des fondateurs du groupe. Qu’il s’agisse d’un gage de sérieux ou d’un argument marketing, la brique en papier semble avoir de beaux jours devant elle. 

construire sa maison


Créé le, - par -

Suivez-nous:

Commentaires

Soyez le 1er à donner votre avis !