Accueil Construire Finances Décembre 2017 : Quel est le prix du m² en France ?
Décembre 2017 : Quel est le prix du m² en France ? Construire : finances

Décembre 2017 : Quel est le prix du m² en France ?

article
article

Les derniers articles

Il est plus ou moins facile d’accéder à la propriété foncière en France selon la région que l’on habite. Les prix évoluent doucement et une mise à jour ne fait pas de mal.Voici les principales informations du marché de l’immobilier pour Décembre 2017

construire sa maison

Le Sud-Est : les côtes dorées

Aucun doute, le soleil se paie !

En moyenne, la région PACA fait payer 3.100 euros son m², avec des pointes décourageantes selon les départements. Comptez par exemple 4.200 euros dans les Alpes Maritimes, 3.200 euros dans le Var et 3.500 euros en Corse du Sud.
Certains département comme la Lozère (1.200 euros) ou l’Ardèche (1.600 euros) arrivent tout de même à proposer des tarifs bien plus accessibles, si l’on accepte de voir la Méditerranée s’éloigner.

construire sa maison

Le Sud-Ouest : augmentations en cours

Moins cher que la côte d’Azur, le Sud-Ouest est en train de s’offrir un ticket pour la cours des grands.

Si la très grande région Nouvelle Aquitaine affiche une moyenne abordable aux alentours des 2.400 euros du m², des départements comme la Gironde affichent des moyennes proches des 3.000 euros. À l’inverse, d’autres comme la Creuse ou la Corrèze sont parmi les plus accessibles de France avec des moyennes proches voire en dessous des 1.000 euros.

construire sa maison

Le Nord-Ouest : des écarts notables

L’ensemble de l’Ouest de la France est concerné par cette augmentation du prix du foncier. Au Nord-Ouest, on mesure des écarts importants entre différents départements limitrophes.

Pour des départements comme l’Ille et Vilaine, on avoisine les 2.200 euros de moyenne alors que les toutes proches côtes d’Armor tournent aux alentours des 1.500 euros par m². La Basse Normandie (environ 1.700 euros) et la Haute-Normandie (1.600 euros) demeurent des régions plutôt accessibles.

construire sa maison

Le Nord-Est : le coin des bonnes affaires

Indiscutablement, il s’agit de la région la moins chère de France.

Seul le Bas-Rhin avoisine des moyennes au-delà des 2100 euros du m². Tout le reste est bien plus raisonnable. Les départements du Grand-Est tels que l’Aube (1.200 euros) et les Vosges (1.000 euros) s’affichent comme des lieux très accessible. La Bourgogne avec l’Yonne (1.200 euros) et la Saône-et-Loire (1.200 euros) sont également très bon marché.

construire sa maison

La région parisienne : définitivement trop cher

Les chiffres de la région parisienne et en particuliers ceux de Paris n’en finissent plus de donner le tournis.

Plus de 9.000 euros le m² dans la ville, c’est largement au-dessus du reste de la métropole. La banlieue affiche des prix presque aussi spectaculaires, surtout côté Ouest. Comptez plus de 6.000 euros du m² pour les Hauts-de-Seine et 4.300 euros pour le Val de Marne. Il faut souvent « fuir » jusqu’en Seine-et-Marne (2.400 euros) pour trouver des prix un peu plus abordables.

construire sa maison

⚠ Les informations reproduites ici sont des moyennes réalisées à partir de différentes bases de données. Il est tout à fait possible que la réalité de terrain soit différente sur des zones spécifiques. Ces cartes sont réalisées simplement pour indiquer des tendances.


Créé le, - par -

Suivez-nous:

Commentaires

Soyez le 1er à donner votre avis !